Claude Berthiaume
Stages d'Aïkido 0
Stages d'Aïkido 0
Aucun stage
Présentation
Fédération / Groupe
United States Aikido Federation
Site web
Parcours
Claude Berthiaume fait ses débuts en aïkido à l'âge de 17 ans, sous la direction de René Gauvin. Ce dernier se retire en 1972 et Claude se joint alors à l'Aikikai de Montréal, dirigé par Massimo Di Villadorata.
En 1974, il obtient sa ceinture noire et devient le premier instructeur d'aïkido de l'Université du Québec à Montréal, où il termine un bac en enseignement d'éducation physique. C'est également à cette époque, qu'en parallèle avec l'aïkido, il s'initie au Iaido.
En 1981, il fait un séjour au Japon où il pratique de façon intensive.
En 1983, il devient co-fondateur du Centre Métropolitain d'Aikido. Dès lors, des liens étroits s'établissent avec Yamada Shihan et plus particulièrement Kanai Shihan, deux élèves de Morehei Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Il participe avec eux à plus de 20 stages par année, au Canada, aux États-Unis, aux Antilles, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays d'Europe.
En 1988, Centre Métropolitain d'Aikido et Aikido Kensankai de Montréal fusionnent pour devenir Aikido de la Montagne. Claude Berthiaume devient l'instructeur en chef, charge qu'il n'a cessé d'assumer. Il enseigne au dojo six jours par semaine.
Claude Berthiaume est un des 7 directeurs techniques de la Fédération d'aïkido de la côte Est (USAF). Il détient depuis 2004 le grade de ceinture noire 7e dan et le titre de Shihan (Maître).
Grades
SHIHAN - 7ème DAN AIKIKAI
Vidéos d'Aïkido 2
Vidéos d'Aïkido 2