Tomita Takeji Soke
Stages d'Aïkido 0
Stages d'Aïkido 0
Aucun stage
Présentation
Fédération / Groupe
TAKEMUSU AÏKI TOMITA ACADEMY Aïki Shin Myo Den
Site web
Parcours
Soke Takeji TOMITA
Est né le 3 février 1942 à Hamamatsu, province de Shizuoka, île de Honshu au Japon.
C’est un expert de haut niveau en constante évolution et recherche.
TOMITA sensei est un spécialiste réputé des armes de l’Aïkido : AÏKI-JO et AÏKI-KEN.
.
Il débute l’Aïkido en 1961 à l’Université avec Shoji NISHIO sensei, il s’inscrit à l’Aïkikaï de Tokyo en 1962.
l’occasion d’un stage d’été organisé par son Université, il découvre le sanctuaire de l’Aïkido et le Dojo d’Iwama à Ibaragi-Gun. C’est là, à Iwama que TOMITA sensei rencontre pour la première fois le fondateur de l’Aïkido : O SENSEI Morihei UESHIBA. Il est très impressionné et très attiré par la personnalité de celui-ci. C’est également là qu’il fit la connaissance de celui qui allait devenir son Maître : Morihiro SAÏTO.
1962 à 1969, à la suite de sa visite à Iwama, il décide de suivre l’enseignement de O SENSEI et de son assistant Morihiro SAÏTO sensei.
En 1968, il devint le Uchideshi de Morihiro SAÏTO et fut adopté par la famille du Maître. Être membre honoraire du ménage Saïto était très dur- non seulement en ce qui concernait l’entraînement, qui était très sévère et très physique-mais aussi le travail de jardinage et l’assistance du à Saïto sensei et à sa femme pour soigner O Sensei.
Il pratiquera pendant 7 ans au Dojo d’ Iwama. Ces années là furent pour Tomita sensei, une école dédiée à l’éducation et à la voie du Budo.
Après la mort de O SENSEI, à la suite d’une invitation de la Fédération de Judo suédoise, il s’installe en Suède au mois d’août 1969. Il a 27 ans et il est alors titulaire du 4°dan accordé par O SENSEI.
Sa mission, développer l’Aïkido en Scandinavie.
Il réside actuellement à Stockholm où il a son Dojo.
Tomita sensei a accompagné pendant de nombreuses années Saïto sensei dans ses déplacements en Europe et en Amérique.
En 1992 il décide, après consultation de Morihiro SAÏTO, de créer sa propre organisation la TAKEMUSU AÏKI TOMITA ACADEMY.
On peut suivre l’enseignement de TOMITA sensei, en Suède, en France, en Italie, en Angleterre, au Portugal, en Finlande et en Russie.
Après quarante ans de pratique et de recherche, il a finalisé son travail en y incluant les principes qui régissent le BUDO japonais dans le AÏKI SHIN MYO DEN, dont il est le SOKE.
UNE ATTITUDE SUPERBE, LA BEAUTE DES TECHNIQUES, LA RIGUEUR, LA PRECISION, L’EFFICACITE ET LA PUISSANCE RESUMENT L’AÏKIDO DE TOMITA SENSEI.
Si vous souhaitez allez plus avant dans la connaissance de Takeji Tomita sensei, connectez-vous sur le site Internet http://www.aikidojournal.fr, rubrique entretiens, cliquer sur son nom (entretiens 2008-30FR, 2009-32FR, -33FR et 35FR) et bonne lecture!
Grades
8°dan
Vidéos d'Aïkido 2
Vidéos d'Aïkido 2